Théories et modèles de la conception

Responsables de l’axe : Annie Gentes & Benoît Weil

Les économies de la connaissance et de la création reposent sur les activités de conception. Ces activités sont confrontées aujourd’hui à de nouveaux défis (Technologies de l’information et de la communication [TIC] et nouveaux médias, nouvelles mobilités, développement durable, nanotechnologies, biotech, nouvelles énergies, soin et santé, conception pour l’emploi…) et elles impliquent un nombre croissant d’acteurs hétérogènes (ingénieurs, chercheurs, marketing, architectes, artistes, usagers…). Ces deux défis ont suscité le développement de nouveaux modèles formels de l’activité de conception à la fois dans ses dimensions cognitive et organisationnelle.

Des travaux pionniers ont été réalisés dans ce domaine par les chercheurs des équipes impliquées. En particulier, la théorie C-K (Concept – Knowledge Theory) élaborée par le CGS se propose de dépasser les modèles décisionnels classiques, par des modèles génératifs qui décrivent la dynamique créative du raisonnement de conception et ouvrent la voie à une recherche rigoureuse et cumulative sur les activités de conception. Participant  au  renouvellement international des recherches théoriques sur la conception, elle a été mise en pratique dans de nombreuses entreprises pour les aider à améliorer les stratégies d’innovation, l’organisation des équipes d’innovation et le management des recherches.

Plus généralement, les chercheurs impliqués dans i3 s’intéressent à l’innovation en régime de « forte exploration » – lorsque les objets de l’action et les collectifs concernés sont incertains et en devenir. Ces travaux se distinguent par l’attention qu’ils portent aux dispositifs et aux pratiques mis en œuvre pour répondre aux défis que pose ce type d’exploration. Se situant à différents niveaux d’analyse (entreprise, réseau, secteur), ils s’attachent à l’étude des outils de design, des formes de partenariat et des espaces d’innovation.

Trois axes de réflexion collective sont développés :

1. Approfondissement et extensions des modèles du raisonnement de conception.

Il s’agit d’une part de poursuivre le développement de la théorie C-K par des modèles plus généraux, élargissant notamment la méthode mathématique du forcing de Paul Cohen (médaille Fields 1966), ainsi que l’intuitionnisme et les théories du creative subject de L.-J. Brouwer pour intégrer des modèles de connaissances et des modèles de capitalisation des connaissances plus flexibles et plus hétérogènes. D’autre part, de mettre à l’épreuve ces développements en les confrontant à d’autres modèles  de la « créativité » dans différents champs (Ingénierie, architecture, Logiciel, mondes virtuels etc.). Une attention particulière sera accordée aux différentes représentations de « l’imaginaire » proposées par les équipes associées (équipe CGS MINES ParisTech, équipe Codesign Telecom ParisTech, chaire « Modélisation des imaginaires » de Telecom ParisTech).

2. Nouveaux modèles de management de l’innovation en rupture.

Il s’agit de tirer parti  des nouvelles approches de la conception développées et de caractériser le type d’exploration collective et de management qu’elles construisent : sont concernés notamment les méthodes de créativité collective inspirées par la théorie C-K, les formes de coopération dans l’inconnu, les nouveaux modèles de gestion des projets innovants ou de l’innovation de rupture (« full value » proposée par le CRG, etc.).  Ces travaux, qui font l’objet de coopérations anciennes entre le CGS de MINES Paristech et le CRG de l’école Polytechnique (Chaire Management de l’innovation) seront étendus, en liaison avec le département SES de Telecom ParisTech, par des travaux sur les formes nouvelles de prototypage de concept (prototypage comme performance), l’organisation des entreprises de la création, la conception de business models originaux pour les innovations liées aux TIC.

3. Identité des objets, nouvelles technologies et innovation.

Ces travaux portent sur les approches de la conception qui intègrent les théories de l’identité des objets (théories de la communication et de la sémantique) et permettent d’aborder les dimensions critiques et esthétiques des innovations. Ils partent notamment de l’hypothèse que les technologies nouvelles (TIC, Interface Homme-Machine etc.) sont par nature ouvertes et « réflexives ». Ils s’intéressent à confronter et unifier les théories récentes des “objets-plateformes”, des “objets intégratifs” ou des « objets-générateurs d’usage » en cours d’élaboration par les équipes concernées. Plus généralement, ces recherches pourraient reprendre selon une perspective nouvelle la question des langages de description des objets et systèmes techniques, en lien avec plusieurs domaines d’innovation contemporains (objets connectés, aide aux personnes âgées, design numérique, télé-activités, etc.).

  • Membres

  • Articles

  • Articles dans une revue à comité de lecture

    • Exemple d’un projet de recherche inter-disciplinaire autour d’un Serious Game culturel : analyse de la convergence entre les acteurs

      Jutant, C, Gentes, A (7-8/), « Exemple d’un projet de recherche inter-disciplinaire autour d’un Serious Game culturel : analyse de la convergence entre les acteurs », in Journée d’études Serious Game, Labex (groupe d’Etudes sur le Serious Game), MSH Paris Nord.

    • Publications suivantes (24) ››
    • Design and Interdisciplinarity: the improbable introduction of “fundamental physics” in a design school

      Gentes, A ; Renon, A-L ; Bobroff, J (2016), « Design and Interdisciplinarity: the improbable introduction of “fundamental physics” in a design school », in Design Research Society Conference.

    • « Spectateur de théâtre : l’apprentissage d’un rôle social »

      Pasquier, D (2016), « « Spectateur de théâtre : l’apprentissage d’un rôle social » », in Sociologie de l’art.

    • Introduction du dossier “Nouveaux Regards de la Recherche”

      Parasie, S et Pasquier, D (2015), « Introduction du dossier “Nouveaux Regards de la Recherche” », in Réseaux , p. pp 9-15

    • « La communication numérique dans les cultures adolescentes »

      Pasquier, D (2015), « « La communication numérique dans les cultures adolescentes » », in Communiquer. Revue de communication sociale et politique, p. pp 45-55

    • « The cacophony of failure » Being an audience in a traditional theater

      Pasquier, D (2015), « « The cacophony of failure » Being an audience in a traditional theater », in Participations. Journal of audience and reception studies, p. pp 222-233

    • Introduction du dossier « Stars de télévision »

      Pasquier, D et Tsikounas, M (2015), « Introduction du dossier « Stars de télévision » », in Télévision, p. pp 11-21

    • Organisation et hiérarchisation des mondes de la critique amateur cinéphile

      Beaudouin, V., Pasquier, D. (2014), « Organisation et hiérarchisation des mondes de la critique amateur cinéphile », in Réseaux, p. 123-160

    • « Le jugement profane en ligne sous le regard des sciences sociales »

      Pasquier, D (2014), « « Le jugement profane en ligne sous le regard des sciences sociales » », in Réseaux, p. pp 9-27

    • Les musiciens, un cas à part

      Bacache, M., Bourreau, M., Moreau , F. (2013), « Les musiciens, un cas à part », in .

    • Looking through tools and situations: organizing exploration in artistic practice

      Béjean, M, Gentes, A (2013), « Looking through tools and situations: organizing exploration in artistic practice », in Society and Business Review, p. 225-234

    • Trajectoires et réseau des écrivains sur le Web. Construction de la notoriété et du marché

      Beaudouin, V. (2012), « Trajectoires et réseau des écrivains sur le Web. Construction de la notoriété et du marché », in Reseaux, p. 107-144

    • Les marchés à deux versants dans l’industrie des jeux vidéo

      Davidovici-Nora, M., Bourreau, M. (2012), « Les marchés à deux versants dans l’industrie des jeux vidéo », in Reseaux, p. 98-135

    • Perspectives on quality of collaboration in design, Introduction.

      Détienne, F., Baker, M. & Burkhardt, J-M. (2012), « Perspectives on quality of collaboration in design, Introduction. », in CoDesign: International Journal of CoCreation in Design and the Arts.

    • La diversité culturelle dans l’industrie de la musique enregistrée en France (2003-2008)

      Bourreau, M., Moreau, F., Senellart, P. (2011), « La diversité culturelle dans l’industrie de la musique enregistrée en France (2003-2008) », in Culture Etudes.

    • Expérimentation technique et création : l’implication des utilisateurs dans l’invention des médias

      Gentes, A, Jutant, C (2011), « Expérimentation technique et création : l’implication des utilisateurs dans l’invention des médias », in Communication et langages, p. 97-111

    • The game mechanics of pervasive applications: visiting the uncanny

      Gentes, A, Jutant, C (2011), « The game mechanics of pervasive applications: visiting the uncanny », in New Review of Hypermedia and Multimedia.

    • Arts et sciences du design : la place des sciences humaines

      Gentes, A (06/2), « Arts et sciences du design : la place des sciences humaines », in Sciences du Design, p. 96-109

  • Ouvrages

    • Moi, je lui donne 5/5. La critique amateur en ligne.

      Pasquier, D., Beaudouin, V., Legon, T. (2014), Moi, je lui donne 5/5. La critique amateur en ligne., Presse des Mines.

    • Culture numérique. Regards sur les industries créatives

      Auray, N., Bacache, M., Bastard, I., Beaudouin, V., Benhamou, F., Bourreau, M., Couronné, Th, Davidovici-Nora, M., Francois, S., gambardella, M., Garron, I., Georges, F., Gensollen, M., Mellet, K., Saint-Martin, F. Moreau De, Moureau, N., Peltier, S., Proulx, S., Beuscart, J. S., Beauvisage, Th, Pasquier, D. (2011), Culture numérique. Regards sur les industries créatives, manuscrit.com.

    • Portrait des musiciens à l’heure du numérique

      Bourreau, M., Bacache, M., Moreau, F. (2011), Portrait des musiciens à l’heure du numérique, Edition ENS rue d'Ulm Opuscule Cepremap.

    • Les Musiciens dans la révolution numérique : Inquiétude et enthousiasme

      Bacache, M., Bourreau, M., Gensollen, M., Moreau, F. (2009), Les Musiciens dans la révolution numérique : Inquiétude et enthousiasme, IRMA.

  • Chapitres dans un ouvrage collectif

    • Critical Design: a delicate balance between the thrill of the uncanny and the interrogation of the unknown

      Gentes, A, Mollon, M (2015), Critical Design: a delicate balance between the thrill of the uncanny and the interrogation of the unknown, in Empowering Users through Design: Interdisciplinary Studies and Combined Approaches for Technological Products and Services., dir. David Bihanic, SPRINGER.

    • « Les ambivalences du Web participatif »

      Pasquier, D (2014), « Les ambivalences du Web participatif », in La contribution en ligne, dir. Proulx S., Garcia J-L., Heaton L. , Presses de l'Université du Québec.

  • Ouvrages collectifs

    • Matières à jouer

      Collectif (2015), Matières à jouer, dir. La Valle, N., Turquier, B., Vétel, B., ENS éditions.

  • Communications avec actes

    • Poésie et recherche en TIC : contribution des sciences de l’information et de la Communication

      Gentes, A (4-5-), « Poésie et recherche en TIC : contribution des sciences de l’information et de la Communication », in XIX Congrès de la SFSIC, Toulon.

    • Les sciences de l’information et de la communication : contribution spécifique à la question de la conception

      Gentes, A, Olliver, B (4-5-), « Les sciences de l’information et de la communication : contribution spécifique à la question de la conception », in XIX Congrès de la SFSIC, Toulon.

    • The rhetoric of design for debate: triggering conversation with an “uncanny enough” artefact

      Gentes, A, Mollon, M (06/2), « The rhetoric of design for debate: triggering conversation with an “uncanny enough” artefact », in DRS 2014.

  • Articles dans une revue sans comité de lecture

  • Communications sans actes

    • Probes, workshops, and other ways to inspire the designer

      Gentes, A (27-2), Probes, workshops, and other ways to inspire the designer, .

    • Design entre projet et composition : penser la conception par les tâches et les formats 

      Gentes, A (24/0), Design entre projet et composition : penser la conception par les tâches et les formats , .

    • Design in Research. Re-thinking design contribution to Science

      Gentes, A (17/0), Design in Research. Re-thinking design contribution to Science, .

    • Publications suivantes (6) ››
    • Is there a anyone out there? How to involve the user in the invention of IT

      Gentes, A (17/0), Is there a anyone out there? How to involve the user in the invention of IT, .

    • Le design comme in-discipline

      Gentes, A (15/0), Le design comme in-discipline, .

    • How to create a new media? From the artefact to the program

      Gentes, A (04/2), How to create a new media? From the artefact to the program, .

    • 1.What is the French Contribution to Design Theory ? Is there a French Intellectual Touch to Design Theory?

      Gentes, A (03/2), 1.What is the French Contribution to Design Theory ? Is there a French Intellectual Touch to Design Theory?, .

    • Faire voir et faire vivre les inventions dans la recherche en TIC

      Gentes, A (02/2), Faire voir et faire vivre les inventions dans la recherche en TIC, .

    • The three paradigms of IT design: function, aesthetics, literacy

      Gentès, A (01/2), The three paradigms of IT design: function, aesthetics, literacy, .