Chaire Entreprenariat Numérique Étudiant (CENE)

logo-cene


La CENE ou “Chaire Entrepreneuriat Numérique Étudiant” est  une chaire d’enseignement visant à stimuler l’entrepreneuriat numérique à Télécom ParisTech.

Nous invoquons ici une définition large de l’entrepreneuriat numérique comme le développement de solutions technologiques innovantes qui répondent à des problèmes utilisateurs avérés et qui sont à même de s’insérer durablement dans le tissu économique et social.

L’entrepreneuriat est un axe majeur de l’enseignement à Télécom ParisTech. Il favorise un apprentissage actif, engagé et transdisciplinaire ainsi que le développement de compétences cruciales pour naviguer dans le monde professionnel aujourd’hui. Les étudiants sont amenés à faire de la gestion de projet en mode agile, ils doivent recourir à des méthodologies d’ingénierie frugale (faire mieux avec moins) et sont poussés à avoir une approche de l’innovation centrée sur l’utilisateur, ouverte et collaborative.

La CENE propose des cursus d’accompagnement à l’entrepreneuriat sous forme de programmes d’accélération : une option entrepreneuriat en master 2 et le diplôme étudiant entrepreneur. Elle anime tout au long de l’année des événements liés à l’entrepreneuriat au sein de l’école.

La CENE ouvre en Février 2017 un espace transdisciplinaire entièrement dédié au développement des projets étudiants : le Design Studio.

Créé fin 2015, la CENE bénéficie du soutien de la Fondation télécom ParisTech et de LVMH.

Elle regroupe une équipe d’enseignants chercheurs en management de l’innovation, en entrepreneuriat et en design, ainsi que d’une coordinatrice entièrement dédiés aux projets étudiants.