CoDesign Lab and Media Studies

01-w-codesignlab-logo-07-2

Le CoDesign lab and Media Studies réunit des chercheur-e-s en design qui privilégient une approche dite de « design extreme ». Par ce terme, ce laboratoire dirigé par Annie Gentès, renvoie à l’activité de conception créative qui vise à mettre en forme des usages en vue de répondre à des besoins sociaux, mais également scientifiques, politiques et artistiques.

Les projets du CoDesign lab portent sur les approches de la conception qui intègrent les théories de l’identité des objets (théories de la communication et de la sémantique) et permettent d’aborder les dimensions critiques et esthétiques des innovations. Ils partent notamment de l’hypothèse que les technologies nouvelles (TIC, Interface Homme-Machine etc.) sont par nature ouvertes et « réflexives ». Ses membres ont auparavant travaillé dans différents projets d’ingénierie en vue de développer de nouvelles formes de médias.

Le CoDesign Lab étudie les nouvelles formes de design telles que le design critique, le design ludique, le design spéculatif, et plus généralement toutes les formes exploratoires de design exploratoire.

Plus d’informations : codesignlab.wp.mines-telecom.fr