Clair-Antoine Veyrier

a

Sciences du langage

Bureau B435

Projets de recherche

Projet LOTOPA (London, Tokyo Paris)

Dans le cadre d’une collaboration entre Telecom ParisTech, le Royal College of Art (London, Programme Innovation Design Engineering) et Tokyo Institute of Technology (CoDesign Lab), le projet vise à développer et d’évaluer des méthodes de créativité en design collaboratif. A partir d’observations vidéo de réunions de créativité collaborative à Royal College of Art, l’analyse porte sur des aspects socio-émotionnels de l’interaction dans la créativité.

Projet européen AVIDICUS 3
Assessment of Videoconference-based Interpreting in the Criminal Justice System – Assessing the Implementation; 2014-16 (AVIDICUS 3).

Le projet soutenu par le programme Justice pénale de la commission européenne regroupe plusieurs partenaires européens, incluant Télécom ParisTech sous la direction de Sabine Braun de l’Université de Surrey. Cette recherche étudie le design et l’implantation des solutions de vidéoconférence pour les audiences bilingues au tribunal qui requièrent un interprète. Le but principal de cette recherche est d’établir 1) dans quelle mesure les solutions de vidéoconférence dans les procédures judiciaires à travers l’Europe sont adaptées à la communication bilingue et 2) d’identifier et mutualiser les pratiques.

Dans ce cadre, en collaboration avec Christian Licoppe, nous menons une vidéo-ethnographie des vidéo-audiences à la cour nationale du droit d’asile. L’étude se focalise sur les manières d’interagir à distance avec la Cour pour les requérants, les avocats et les interprètes ainsi que sur la gestion des documents utiles à l’audience.
Site du projet Avidicus 3

ANR Visiojustice

La politique de généralisation de la visioconférence dans la Justice française à l’épreuve : la reconfiguration contestée des formes de la présence au tribunal

Traitement et analyse d’un corpus vidéo de plus de 180 affaires en visioconférence à la chambre de l’instruction avec des maisons d’arrêts.

ANR Visiojustice (ANR-12-BSH2-0008)