Laura Draetta

laura-draetta

Maître de conférences

Bureau (site de Sophia-Antipolis) · Téléphone 84 09

Sociologie de l’environnement en entreprise. TIC et développement durable, Eco-conception, Viabilité écologique et sociale des technologies RFID, TIC pour la mobilité durable. TIC pour la gestion des déchets. Smart Grid. Dynamiques sociales de l’innovation. Innovation centrée utilisateur et Living Labs, Systèmes territoriaux d’innovation.

  • Articles dans une revue à comité de lecture

    • Des “smart grids” au “quantified self”. Technologies réflexives et gouvernement par les traces, une étude de cas sur la consommation électrique en milieu domestique

      Licoppe, C., Draetta, L., Delanoë, A. (2013), « Des “smart grids” au “quantified self”. Technologies réflexives et gouvernement par les traces, une étude de cas sur la consommation électrique en milieu domestique », in Intellectica.

    • Des “smart grids” au “quantified self”. Technologies réflexives et gouvernement par les traces, une étude de cas sur la consommation électrique en milieu domestique

      Licoppe, C., Draetta, L., et Delanoé, A. (2013), « Des “smart grids” au “quantified self”. Technologies réflexives et gouvernement par les traces, une étude de cas sur la consommation électrique en milieu domestique », in Intellectica, p. 267-290

    • Publications suivantes (2) ››
    • La genèse de l’éco-conception en Chine dans le secteur des TIC, une exportation européenne

      Draetta, L., Puel, G. (2012), « La genèse de l’éco-conception en Chine dans le secteur des TIC, une exportation européenne », in VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement.

    • La recherche sur commande et le dilemme expert-chercheur : une analyse réflexive de l’implication du sociologue dans la mise en øeuvre d’une politique publique de l’innovation

      Draetta, L., Labarthe, F. (2011), « La recherche sur commande et le dilemme expert-chercheur : une analyse réflexive de l’implication du sociologue dans la mise en øeuvre d’une politique publique de l’innovation », in Interventions économiques.

  • Ouvrages

    • La RFID, une technologie controversée. Ethnographie de la construction sociale du risque

      Draetta, L., Delanoë, A. (2012), La RFID, une technologie controversée. Ethnographie de la construction sociale du risque, Hermes/Lavoisier.

  • Chapitres dans un ouvrage collectif

    • La régulation des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) en France et en Italie : traductions et trahisons du principe de responsabilité élargie des producteurs

      Draetta, L., Centemeri, L. (2011), La régulation des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) en France et en Italie : traductions et trahisons du principe de responsabilité élargie des producteurs, in RSE entre Globalisation et Développement Durable, dir. Jean-Jacques, Barthe Nicole et Rosé, De Boeck.

    • Les dilemmes de l’économie numérique

      Draetta, L., Fernandez, V. (2009), Les dilemmes de l’économie numérique, in Les TIC comme artefact de médiation de la connaissance à l'échelle des territoires, dir. L, Gille, FYP.

  • Communications avec actes

    • La recherche en éco-conception: un état de l’art dans le secteur des TIC

      Draetta, L., al, et (2010), « La recherche en éco-conception: un état de l’art dans le secteur des TIC », in Conférence Francophone sur l'Eco-conception en Génie Electrique (CONFREGE).

    • Le tournant des usages dans les politiques d’aide à l’innovation : vers une nouvelle forme de partenariat Université-Entreprise ? Le cas du dispositif PACA Labs

      Draetta, L., Labarthe, F. (2010), « Le tournant des usages dans les politiques d’aide à l’innovation : vers une nouvelle forme de partenariat Université-Entreprise ? Le cas du dispositif PACA Labs », in EUTIC 10 - Enjeux et Usages des TIC. Le numerique au coeur des partenariats.

    • Système d’Information Multimodale pour une mobilité durable : réseaux socio-techniques, scénarii d’usages et gouvernance de projet

      Draetta, L., Fernandez, V., Relieu, M. (2010), « Système d’Information Multimodale pour une mobilité durable : réseaux socio-techniques, scénarii d’usages et gouvernance de projet », in The 14th IBIMA Conference on Global Business Transformation through Innovation and Knowledge Management.

    • Publications suivantes (5) ››
    • The Living Labs at the test of user-centered innovation. Proposal of a methodological framework

      Draetta, L., Labarthe, F. (2010), « The Living Labs at the test of user-centered innovation. Proposal of a methodological framework », in ICE 2010 - 16th International Conference on Concurrent Enterprising: Collaborative Environments for Sustainable Innovation.

    • The Eco-design of ICT: a Socio-technical Approach to the State of the Art

      Draetta, L., al, et (2009), « The Eco-design of ICT: a Socio-technical Approach to the State of the Art », in Ecodesign 2009, 6th International Symposium on Environmentally Conscious Design and Inverse Manufacturing.

    • TIC et systèmes régionaux d’innovation : vers quels changements ? Le cas du dispositif PACA Labs

      Draetta, L., Labarthe, F. (2009), « TIC et systèmes régionaux d’innovation : vers quels changements ? Le cas du dispositif PACA Labs », in EUTIC 09 - Enjeux et Usages des TIC. Stratégies du changement dans les systèmes et les territoires.

    • La régulation des déchets d’équipements électriques et électroniques en France et en Italie : traductions et trahisons du principe de responsabilité élargie du producteur

      Draetta, L., Centemeri, L. (2008), « La régulation des déchets d’équipements électriques et électroniques en France et en Italie : traductions et trahisons du principe de responsabilité élargie du producteur », in AISLF.

    • Coopérer dans le territoire : les TIC dans une approche de la proximité organisée

      Draetta, L., Fernandez, V., Fribourg, B. (2008), « Coopérer dans le territoire : les TIC dans une approche de la proximité organisée », in AISLF.