Olivier Fournout

OF2

Maître de conférences

Bureau B418 · Téléphone 80 24

J’aime travailler à la charnière de la culture et de la société. Je m’intéresse au monde du travail, aux relations humaines, à la perspective écologique (qui inclut les relations), et à ce que les cultures populaires peuvent en dire et en montrer.

Mes grands champs de recherche, d’expérimentation et d’enseignement sont:

– la méthodologie artistique dans la société et la science;

– les liens entre cinéma et société, la représentation de l’héroïsme moderne;

– l’éthique du dialogue (oral, textuel, en pensée…).

www.heromatrix.com

  • Articles dans une revue à comité de lecture

    • The Hero-Leader Matrix in Business and Cinema

      Fournout, O. (2016), « The Hero-Leader Matrix in Business and Cinema », in Journal of Business Ethics.

    • Pédagogie active et recherche participative sur les liens entre cinéma et société

      Fournout, O (2014), « Pédagogie active et recherche participative sur les liens entre cinéma et société », in Éduquer/Former.

    • De l’utopie numérique à la pratique : le cas de l’annotation collaborative de films

      Fournout, O., Beaudouin, V., Ferrarese, E. (2014), « De l’utopie numérique à la pratique : le cas de l’annotation collaborative de films », in Communication & langages, p. 95-120

    • Publications suivantes (12) ››
    • Le style, la rigueur etc., à suivre. Une histoire de la BD de Pech-Merle à BlackBerry

      Fournout, O (2013), « Le style, la rigueur etc., à suivre. Une histoire de la BD de Pech-Merle à BlackBerry », in Communication & Langages.

    • Pour une sémiotique du dialogue à la télévision

      Fournout, O (2013), « Pour une sémiotique du dialogue à la télévision », in Revue française des sciences de l'information et de la communication.

    • Société, cinéma et ingéniérie relationnelle. L’action du héros et du leader

      Fournout, O (2013), « Société, cinéma et ingéniérie relationnelle. L’action du héros et du leader », in Communication (Canada).

    • La fabrique du héros hollywoodien. L’acteur et l’intériorité

      Fournout, O. (2012), « La fabrique du héros hollywoodien. L’acteur et l’intériorité », in Communication & Langages.

    • Création et réalité: la représentation théâtrale de l’hypertexte et des relations sur internet

      Fournout, O. (2011), « Création et réalité: la représentation théâtrale de l’hypertexte et des relations sur internet », in Les Cahiers du Numérique.

    • La matrice relationnelle. Du diatexte à l’anthropologie de la communication

      Fournout, O. (2009), « La matrice relationnelle. Du diatexte à l’anthropologie de la communication », in Communications & Langage, p. 29-48

    • Diatextes

      Fournout, O. (2008), « Diatextes », in Communication & Langages, p. 3-20

    • La forme érotique des dialogues par médias informatisés

      Fournout, O (2005), « La forme érotique des dialogues par médias informatisés », in Communication & Langages.

    • L’imagination en négociation

      Fournout, O (2004), « L’imagination en négociation », in Communication & Langages.

    • Le négociateur : une “mère confidente” ?

      Fournout, O (2003), « Le négociateur : une “mère confidente” ? », in Communication & Langages.

    • L’indicible au théâtre

      Fournout, O (1999), « L’indicible au théâtre », in La Revue du Théâtre.

    • Le rire en quête d’auteur

      Fournout, O (1999), « Le rire en quête d’auteur », in JEU, Montréal (Québec).

  • Ouvrages

    • Héros. Action, innovation, interaction dans les organisations et au cinéma

      Fournout, O (2014), Héros. Action, innovation, interaction dans les organisations et au cinéma, Presses des Mines.

    • Théorie de la communication et éthique relationnelle. Du texte au dialogue

      Fournout, O. (2012), Théorie de la communication et éthique relationnelle. Du texte au dialogue, Hermes Lavoisier.

  • Chapitres dans un ouvrage collectif

    • Les technologies du numérique au service de l’enseignement : vers un apprentissage instrumenté et visuel

      Bourgatte, M., Puig, V., Fournout, O. (2016), Les technologies du numérique au service de l’enseignement : vers un apprentissage instrumenté et visuel, in D’un écran à l’autre. Les mutations du spectateur, dir. Chateauvert J., Delavaud G. (dir.), L'Harmattan.

    • Terminator au Conseil d’administration

      Beauvallet, G (2014), Terminator au Conseil d’administration, in Héros: Action, innovation et interaction dans le leadership et au cinéma, dir. Fournout, O, Presses de l’école des Mines.

  • Communications avec actes

    • L’art pour la pédagogie : mise en théâtre de la controverse sur le mariage pour tous

      Fournout, O., Beaudouin, V. (2017), « L’art pour la pédagogie : mise en théâtre de la controverse sur le mariage pour tous », in Questions de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur.

    • Les apprentissages interculturels mis en scène. Communiquer derrière le masque du stéréotype dans un contexte de mobilité internationale

      Dickman, V., Benenson, J., Fournout, O. (2012), « Les apprentissages interculturels mis en scène. Communiquer derrière le masque du stéréotype dans un contexte de mobilité internationale », in 40ème congrès de l'UPLEGESS.

    • Des étudiants réalisent un sketch théâtral ou un clip vidéo pour faire évoluer leurs préconceptions

      Corten, P., Fournout, O., Beaudouin, V., al, et (2011), « Des étudiants réalisent un sketch théâtral ou un clip vidéo pour faire évoluer leurs préconceptions », in Questions de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur.

  • Articles dans une revue sans comité de lecture

    • La mise en théâtre de problématiques managériales

      Bouchet, S., Fournout, O. (2016), « La mise en théâtre de problématiques managériales », in Economie & Management.

    • Aborder le management et la vie des organisations par le détour du cinéma

      Fournout, O, Sépari, S (2015), « Aborder le management et la vie des organisations par le détour du cinéma », in Économie et Management.

    • Chut, je fais un film…

      Fournout, O. (2014), « Chut, je fais un film… », in Cahier Critique de Poésie.

    • Les aventures de la sérendipité

      Fournout, O (2015), Les aventures de la sérendipité, Hermès.

    • Rimbaud ingénieur. Poésie, théâtre et technologie

      Fournout, O. (2014), Rimbaud ingénieur. Poésie, théâtre et technologie, Télécom.