Patrick Waelbroeck

portraits_paristech2c-128b

Professeur

Bureau B423 · Téléphone 76 31

Patrick Waelbroeck est titulaire d’une thèse en économie de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et professeur d’économie industrielle et d’économétrie à Telecom ParisTech. Ses travaux portent sur l’économie de l’innovation, l’économie de la propriété intellectuelle, l’économie de l’Internet et des données personnelles. Il est membre du bureau de l’association EPIP (European Policy for Intellectual Property) dont il fut le président en 2013-2014.  Il est cofondateur de la chaire « Valeurs et politiques des informations personnelles » de l’Institut Mines Télécom qui aborde les problèmes des données personnelles et du Big Data sous différents angles : juridique, économique, technique et philosophique. Patrick Waelbroeck enseigne l’économie de l’Internet et des données dans le mastère spécialisé Big data de Télécom ParisTech ainsi qu’aux ingénieurs élèves du Corps des Mines. Il est area editor de la revue Annals of Telecommunications et membre du comité éditorial du Journal of Cultural Economics.

 

Domaines de recherches et d’enseignement : Economie industrielle, économie de l’innovation, économie de l’internet et des données personnelles, microéconométrie appliquée

  • Articles dans une revue à comité de lecture

    • Debit Card and Demand for Cash

      Bounie, D, François, A, Waelbroeck, P (2016), « Debit Card and Demand for Cash », in Journal of Banking and Finance, p. 55–66

    • Superstars and Outsiders in Online Markets: An Empirical Analysis of Electronic Books

      Bounie, D., Eang, B., Sirbu, M., Waelbroeck, P. (2013), « Superstars and Outsiders in Online Markets: An Empirical Analysis of Electronic Books », in Electronic Commerce Research and Applications.

    • Selling less of more? The impact of digitization on record companies

      Bourreau, M., Gensollen, M., Moreau, F., Waelbroeck, P. (2013), « Selling less of more? The impact of digitization on record companies », in Journal of Cultural Economics, p. 327-346

    • Publications suivantes (6) ››
    • What is the cost of low participation in French timber auctions?

      Préget, R., Waelbroeck, P. (2012), « What is the cost of low participation in French timber auctions? », in Applied Economics, p. 1337-1346

    • Les plateformes de ventes sur Internet: une opportunité pour les industries culturelles

      Bounie, D., Eang, B., Waelbroeck, P. (2011), « Les plateformes de ventes sur Internet: une opportunité pour les industries culturelles », in Revue Economique, p. 101-112

    • Une analyse empirique de la dispersion des prix sur Internet

      Bounie, D., Eang, B., Waelbroeck, P., Sirbu, M. (2011), « Une analyse empirique de la dispersion des prix sur Internet », in Revue Franccaise d'Economie, p. 121-146

    • Marché Internet et réseaux physiques: comparaison des ventes de livres en France

      Bounie, D., Eang, B., Waelbroeck, P. (2010), « Marché Internet et réseaux physiques: comparaison des ventes de livres en France », in Revue d'Economie Politique, p. 141-163

    • Pirates or Explorers? Analysis of Music Consumption in French Graduate Schools

      Bounie, D., Bourreau, M., Waelbroeck, P. (2007), « Pirates or Explorers? Analysis of Music Consumption in French Graduate Schools », in Brussels Economic Review, p. 167-192

    • Piracy and the Demand for Films: Analysis of Piracy Behavior in French Universities

      Bounie, D., Bourreau, M., Waelbroeck, P. (2006), « Piracy and the Demand for Films: Analysis of Piracy Behavior in French Universities », in Review of Economic Research on Copyright Issues, p. 15-27

  • Chapitres dans un ouvrage collectif

    • Dimension juridique des identités numériques et aspects juridiques relatifs à la création, la collecte, l’utilisation et le partage des données à caractère personnel

      Laurent, M., Denouël, J., Levallois-Barth, C., Waelbroeck, P. (2015), Dimension juridique des identités numériques et aspects juridiques relatifs à la création, la collecte, l’utilisation et le partage des données à caractère personnel, in Gestion des identités numériques, dir. Laurent, M. & Bouzefrane, S., ISTE Press.

    • Innovation et R&D dans les industries culturelles franccaises

      Silavong, C., Waelbroeck, P. (2011), Innovation et R&D dans les industries culturelles franccaises, in L'innovation dans les entreprises: moteurs, moyen, enjeux, dir. , Ministère économie, finance, industrie.

    • Le commerce électronique de produits culturels : enjeux informationnels

      Waelbroeck, P. (2008), Le commerce électronique de produits culturels : enjeux informationnels, in Culture Web, dir. , Dalloz.

  • Ouvrages collectifs

    • Identités numériques

      Collectif (2016), Identités numériques, dir. Levallois-Barth, C., Chaire Valeurs et Politiques des Informations Personnelles.

  • Articles dans une revue sans comité de lecture

    • How does the music industry view its digital future?

      Waelbroeck, P., Mille, C., Touboul, E. (2008), « How does the music industry view its digital future? », in The Merdian.