Patrick Waelbroeck

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Professeur

Bureau B423 · Téléphone 76 31

Patrick Waelbroeck est titulaire d’une thèse en économie de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et professeur d’économie industrielle et d’économétrie à Telecom ParisTech. Ses travaux portent sur l’économie de l’innovation, l’économie de la propriété intellectuelle, l’économie de l’Internet et des données personnelles. Il est membre du bureau de l’association EPIP (European Policy for Intellectual Property) dont il fut le président en 2013-2014.  Il est cofondateur de la chaire « Valeurs et politiques des informations personnelles » de l’Institut Mines Télécom qui aborde les problèmes des données personnelles et du Big Data sous différents angles : juridique, économique, technique et philosophique. Patrick Waelbroeck enseigne l’économie de l’Internet et des données dans le mastère spécialisé Big data de Télécom ParisTech ainsi qu’aux ingénieurs élèves du Corps des Mines. Il est area editor de la revue Annals of Telecommunications et membre du comité éditorial du Journal of Cultural Economics.

 

Domaines de recherches et d’enseignement : Economie industrielle, économie de l’innovation, économie de l’internet et des données personnelles, microéconométrie appliquée

Novembre/November 2017

Octobre/October 2017

Juin/June 2017

April 2017

November 2016

October 2016

April 2016

March 2016:

October 2015:

September 2015:

July 2015:
  • July 6: Presentation of the research by Patrick Waelbroeck, David Bounie and Yann Balgobin on information sharing and digital identities within the presentation of the Baromètre de la confiance 2015 of ACSEL-CDC at the French Ministry for the Economy   (in French)

Juin 2015 :

April 2015:

  • April 17: Participation to the debate on the impact of data on our daily lives at the Printemps de l’économie.
  • April 9: Expert intervention on the use of Big Data and the Internet of Things to prevent the diffusion of infectuous diseases, French Senate     (in French)

December 2014:

November 2014:

September 2014:

  • September 4: Opening Speech at the annual conference of the International Association European Policy for Intellectual Property (EPIP), European Parliament, Brussels, https://www.epip.eu/epip2014

June 2014:

  • June 23-25: Keynote on the new business models in the digital economy at the Munich conference on Innovation and Competition, Castle Ringberg (Germany) http://www.ip.mpg.de/files/pdf2/Call_for_Papers_MCIC_v3.pdf
  • June 16: Speech during the conference on “Economics of personal data“, Paris

November 2013:

  • 14 Novembre: Participation à la table ronde “Qui doit payer pour l’information ” aux Journées de l’économie de Lyon (France); video disponible à l’adresse http://www.dailymotion.com/video/x18hxzq

Octobre 2013:

  • October 17: Presentation on “Value Creation in Privacy”, International seminar The futures of Privacy organized by the Fondation Télécom

September 2013:

January 2013:

“J’voulais pas pirater” ou l’échec du téléchargement légal (nouvelobs.com)

La vie et l’oeuvre d’Aaron Swartz / Peut-on critiquer la neutralité du net ? (France Culture, Place de la Toile)

Virgin Megastore : la fin d’une époque (Mediapart.fr)

December 2012:

3 questions à Patrick Waelbroeck, nouveau président de l’EPIP, European Policy for Intellectual Property (blog recherche de l’Institut Mines Télécom)

Annonce de la conférence Big Data, Big value du 6 décembre 2012 (membre du comité scientifique)

October 2012:

Patrick Waelbroeck est nommé président 2013 de l’association internationale European Policy for Intellectual Property (EPIP)

February 2012:

Le septième art attend son Steve Jobs (Le nouvel Economiste)

January 2012:

Hadopi: “Il faut combattre le piratage par le gratuit” (lexpansion.lexpress.fr)

December 2011:

BitTorrent : téléchargement, d’un marketing de l’offre à un marketing de la demande (nouvelobs.com)

August 2011:

Ouvre les yeux Hadopi, les pirates sont les meilleurs clients de produits culturels (nouvelobs.com)

March 2011:

P2P la fin d’un protocole ? (lemonde.fr)

September 2010:

L’industrie musicale face au téléchargement (La vie des idées)

Le CD se meurt, dit-on, victime du téléchargement. Mais à qui profite le crime ? Le bilan provisoire que dresse Patrick Waelbroeck ouvre des perspectives nuancées. Il montre en quoi la nouvelle donne est profitable, notamment aux artistes indépendants, et pourquoi les méthodes répressives, du type loi Hadopi, sont vaines. (publié le 21/9/2010)

April 2010:

Les plateformes de ventes sur Internet : une opportunité pour les industries culturelles ? (Read Write Web france)

La plateforme Amazon Marketplace met directement en relation des professionnels et des particuliers intéressés par des livres neufs et d’occasion en offrant une comparaison en temps réel des prix des livres. Le développement de cette plateforme soulève plusieurs questions. Par exemple, que représentent les ventes de livres sur cette plateforme ? Les titres les plus vendus sur Marketplace font-ils partie des meilleures ventes de livres sur Amazon ou dans les réseaux physiques ? (publié le 15/4/2010)

September 2009:

Hadopi : les alternatives (France culture, place de la toile)

May 2009:

“la loi Internet et Création risque de renforcer le star system” (Electronlibre.info)

April 2009:

Hadopi, le retour (dailymotion.com)

March 2009:

“D’autres scénarios sont possibles” pour l’industrie musicale (e24.fr)

February 2009:

Hadopi est une mauvaise réponse faite par des gens désemparés (ReadWriteWeb France)

December 2007:

Mission Olivennes, mission impossible ? (telos-eu.com)

Le rapport sur « Le développement et la protection des œuvres culturelles sur les nouveaux réseaux » remis au ministre de la Culture et de la Communication par Denis Olivennes propose trois mesures pour lutter contre le piratage en ligne : développer une riposte graduée qui pourrait aboutir à une résiliation du contrat internet de la personne téléchargeant des contenus de manière illégale ; filtrer et marquer les contenus échangés en ligne ; garantir une plus grande interopérabilité des formats des contenus légaux. Que penser de ces propositions ? (13/12/2007)

October 2007:

Le retour des start up (France2.fr)

January 2006:

Malgré l’eau du robinet, les marchands d’eau en bouteille gagnent de l’argent… (telos-eu.com)

Le projet de loi sur les droits d’auteur dans la société de l’information remet-il en question les droits des consommateurs ? Le droit d’auteur protégeant les œuvres numérisées cherche à maximiser la diffusion de ces œuvres au plus faible prix, tout en conservant les incitations à la création. Il permet ainsi de faire des profits et de récupérer les investissements liés à la création. Il s’agit d’équilibrer ces deux forces : protéger, mais pas trop. (15/01/2006)

La licence globale : est-ce bien raisonnable ? (telos-eu.com)

La licence globale fait l’objet d’un amendement sur le projet de loi relatif au droit d’auteur et droits voisins dans la société de l’information. Faut-il s’en plaindre ou s’en réjouir ? (10/01/2006)

  • Articles dans une revue à comité de lecture

    • Debit Card and Demand for Cash

      Bounie, D, François, A, Waelbroeck, P (2016), « Debit Card and Demand for Cash », in Journal of Banking and Finance, p. 55–66

    • Superstars and Outsiders in Online Markets: An Empirical Analysis of Electronic Books

      Bounie, D., Eang, B., Sirbu, M., Waelbroeck, P. (2013), « Superstars and Outsiders in Online Markets: An Empirical Analysis of Electronic Books », in Electronic Commerce Research and Applications.

    • Selling less of more? The impact of digitization on record companies

      Bourreau, M., Gensollen, M., Moreau, F., Waelbroeck, P. (2013), « Selling less of more? The impact of digitization on record companies », in Journal of Cultural Economics, p. 327-346

    • Publications suivantes (6) ››
    • What is the cost of low participation in French timber auctions?

      Préget, R., Waelbroeck, P. (2012), « What is the cost of low participation in French timber auctions? », in Applied Economics, p. 1337-1346

    • Les plateformes de ventes sur Internet: une opportunité pour les industries culturelles

      Bounie, D., Eang, B., Waelbroeck, P. (2011), « Les plateformes de ventes sur Internet: une opportunité pour les industries culturelles », in Revue Economique, p. 101-112

    • Une analyse empirique de la dispersion des prix sur Internet

      Bounie, D., Eang, B., Waelbroeck, P., Sirbu, M. (2011), « Une analyse empirique de la dispersion des prix sur Internet », in Revue Franccaise d'Economie, p. 121-146

    • Marché Internet et réseaux physiques: comparaison des ventes de livres en France

      Bounie, D., Eang, B., Waelbroeck, P. (2010), « Marché Internet et réseaux physiques: comparaison des ventes de livres en France », in Revue d'Economie Politique, p. 141-163

    • Pirates or Explorers? Analysis of Music Consumption in French Graduate Schools

      Bounie, D., Bourreau, M., Waelbroeck, P. (2007), « Pirates or Explorers? Analysis of Music Consumption in French Graduate Schools », in Brussels Economic Review, p. 167-192

    • Piracy and the Demand for Films: Analysis of Piracy Behavior in French Universities

      Bounie, D., Bourreau, M., Waelbroeck, P. (2006), « Piracy and the Demand for Films: Analysis of Piracy Behavior in French Universities », in Review of Economic Research on Copyright Issues, p. 15-27

  • Chapitres dans un ouvrage collectif

    • Dimension juridique des identités numériques et aspects juridiques relatifs à la création, la collecte, l’utilisation et le partage des données à caractère personnel

      Laurent, M., Denouël, J., Levallois-Barth, C., Waelbroeck, P. (2015), Dimension juridique des identités numériques et aspects juridiques relatifs à la création, la collecte, l’utilisation et le partage des données à caractère personnel, in Gestion des identités numériques, dir. Laurent, M. & Bouzefrane, S., ISTE Press.

    • Innovation et R&D dans les industries culturelles franccaises

      Silavong, C., Waelbroeck, P. (2011), Innovation et R&D dans les industries culturelles franccaises, in L'innovation dans les entreprises: moteurs, moyen, enjeux, dir. , Ministère économie, finance, industrie.

    • Le commerce électronique de produits culturels : enjeux informationnels

      Waelbroeck, P. (2008), Le commerce électronique de produits culturels : enjeux informationnels, in Culture Web, dir. , Dalloz.

  • Ouvrages collectifs

    • Identités numériques

      Collectif (2016), Identités numériques, dir. Levallois-Barth, C., Chaire Valeurs et Politiques des Informations Personnelles.

  • Articles dans une revue sans comité de lecture

    • How does the music industry view its digital future?

      Waelbroeck, P., Mille, C., Touboul, E. (2008), « How does the music industry view its digital future? », in The Merdian.