Patrick Waelbroeck

Professeur

Bureau B423 · Téléphone 76 31

Patrick Waelbroeck est titulaire d’une thèse en économie de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et professeur d’économie industrielle et d’économétrie à Telecom ParisTech. Ses travaux portent sur l’économie de l’innovation, l’économie de la propriété intellectuelle, l’économie de l’Internet et des données personnelles. Il est membre du bureau de l’association EPIP (European Policy for Intellectual Property) dont il fut le président en 2013-2014.  Il est cofondateur de la chaire « Valeurs et politiques des informations personnelles » de l’Institut Mines Télécom qui aborde les problèmes des données personnelles et du Big Data sous différents angles : juridique, économique, technique et philosophique. Patrick Waelbroeck enseigne l’économie de l’Internet et des données dans le mastère spécialisé Big data de Télécom ParisTech ainsi qu’aux ingénieurs élèves du Corps des Mines. Il est area editor de la revue Annals of Telecommunications et membre du comité éditorial du Journal of Cultural Economics. Patrick Waelbroeck est membre du réseau international CESIfo.

Domaines de recherches et d’enseignement : Economie industrielle, économie de l’innovation, économie de l’internet et des données personnelles, microéconométrie appliquée

List of publication (EN)

CV (EN)

June 2018

April 2018

March/mars 2018

Janvier 2018

December 2017

Novembre/November 2017

Octobre/October 2017

Juin/June 2017

April 2017

November 2016

October 2016

April 2016

March 2016:

October 2015:

September 2015:

July 2015:
  • July 6: Presentation of the research by Patrick Waelbroeck, David Bounie and Yann Balgobin on information sharing and digital identities within the presentation of the Baromètre de la confiance 2015 of ACSEL-CDC at the French Ministry for the Economy   (in French)

Juin 2015 :

April 2015:

  • April 17: Participation to the debate on the impact of data on our daily lives at the Printemps de l’économie.
  • April 9: Expert intervention on the use of Big Data and the Internet of Things to prevent the diffusion of infectuous diseases, French Senate     (in French)

December 2014:

November 2014:

September 2014:

  • September 4: Opening Speech at the annual conference of the International Association European Policy for Intellectual Property (EPIP), European Parliament, Brussels, https://www.epip.eu/epip2014

June 2014:

  • June 23-25: Keynote on the new business models in the digital economy at the Munich conference on Innovation and Competition, Castle Ringberg (Germany) http://www.ip.mpg.de/files/pdf2/Call_for_Papers_MCIC_v3.pdf
  • June 16: Speech during the conference on “Economics of personal data“, Paris

November 2013:

  • 14 Novembre: Participation à la table ronde “Qui doit payer pour l’information ” aux Journées de l’économie de Lyon (France); video disponible à l’adresse http://www.dailymotion.com/video/x18hxzq

Octobre 2013:

  • October 17: Presentation on “Value Creation in Privacy”, International seminar The futures of Privacy organized by the Fondation Télécom

September 2013:

January 2013:

“J’voulais pas pirater” ou l’échec du téléchargement légal (nouvelobs.com)

La vie et l’oeuvre d’Aaron Swartz / Peut-on critiquer la neutralité du net ? (France Culture, Place de la Toile)

Virgin Megastore : la fin d’une époque (Mediapart.fr)

December 2012:

3 questions à Patrick Waelbroeck, nouveau président de l’EPIP, European Policy for Intellectual Property (blog recherche de l’Institut Mines Télécom)

Annonce de la conférence Big Data, Big value du 6 décembre 2012 (membre du comité scientifique)

October 2012:

Patrick Waelbroeck est nommé président 2013 de l’association internationale European Policy for Intellectual Property (EPIP)

February 2012:

Le septième art attend son Steve Jobs (Le nouvel Economiste)

January 2012:

Hadopi: “Il faut combattre le piratage par le gratuit” (lexpansion.lexpress.fr)

December 2011:

BitTorrent : téléchargement, d’un marketing de l’offre à un marketing de la demande (nouvelobs.com)

August 2011:

Ouvre les yeux Hadopi, les pirates sont les meilleurs clients de produits culturels (nouvelobs.com)

March 2011:

P2P la fin d’un protocole ? (lemonde.fr)

September 2010:

L’industrie musicale face au téléchargement (La vie des idées)

Le CD se meurt, dit-on, victime du téléchargement. Mais à qui profite le crime ? Le bilan provisoire que dresse Patrick Waelbroeck ouvre des perspectives nuancées. Il montre en quoi la nouvelle donne est profitable, notamment aux artistes indépendants, et pourquoi les méthodes répressives, du type loi Hadopi, sont vaines. (publié le 21/9/2010)

April 2010:

Les plateformes de ventes sur Internet : une opportunité pour les industries culturelles ? (Read Write Web france)

La plateforme Amazon Marketplace met directement en relation des professionnels et des particuliers intéressés par des livres neufs et d’occasion en offrant une comparaison en temps réel des prix des livres. Le développement de cette plateforme soulève plusieurs questions. Par exemple, que représentent les ventes de livres sur cette plateforme ? Les titres les plus vendus sur Marketplace font-ils partie des meilleures ventes de livres sur Amazon ou dans les réseaux physiques ? (publié le 15/4/2010)

September 2009:

Hadopi : les alternatives (France culture, place de la toile)

May 2009:

“la loi Internet et Création risque de renforcer le star system” (Electronlibre.info)

April 2009:

Hadopi, le retour (dailymotion.com)

March 2009:

“D’autres scénarios sont possibles” pour l’industrie musicale (e24.fr)

February 2009:

Hadopi est une mauvaise réponse faite par des gens désemparés (ReadWriteWeb France)

December 2007:

Mission Olivennes, mission impossible ? (telos-eu.com)

Le rapport sur « Le développement et la protection des œuvres culturelles sur les nouveaux réseaux » remis au ministre de la Culture et de la Communication par Denis Olivennes propose trois mesures pour lutter contre le piratage en ligne : développer une riposte graduée qui pourrait aboutir à une résiliation du contrat internet de la personne téléchargeant des contenus de manière illégale ; filtrer et marquer les contenus échangés en ligne ; garantir une plus grande interopérabilité des formats des contenus légaux. Que penser de ces propositions ? (13/12/2007)

October 2007:

Le retour des start up (France2.fr)

January 2006:

Malgré l’eau du robinet, les marchands d’eau en bouteille gagnent de l’argent… (telos-eu.com)

Le projet de loi sur les droits d’auteur dans la société de l’information remet-il en question les droits des consommateurs ? Le droit d’auteur protégeant les œuvres numérisées cherche à maximiser la diffusion de ces œuvres au plus faible prix, tout en conservant les incitations à la création. Il permet ainsi de faire des profits et de récupérer les investissements liés à la création. Il s’agit d’équilibrer ces deux forces : protéger, mais pas trop. (15/01/2006)

La licence globale : est-ce bien raisonnable ? (telos-eu.com)

La licence globale fait l’objet d’un amendement sur le projet de loi relatif au droit d’auteur et droits voisins dans la société de l’information. Faut-il s’en plaindre ou s’en réjouir ? (10/01/2006)

  • Articles dans une revue à comité de lecture

    • Debit Card and Demand for Cash

      Bounie, D, François, A, Waelbroeck, P (2016), « Debit Card and Demand for Cash », in Journal of Banking and Finance, p. 55–66

    • Superstars and Outsiders in Online Markets: An Empirical Analysis of Electronic Books

      Bounie, D., Eang, B., Sirbu, M., Waelbroeck, P. (2013), « Superstars and Outsiders in Online Markets: An Empirical Analysis of Electronic Books », in Electronic Commerce Research and Applications.

    • Selling less of more? The impact of digitization on record companies

      Bourreau, M., Gensollen, M., Moreau, F., Waelbroeck, P. (2013), « Selling less of more? The impact of digitization on record companies », in Journal of Cultural Economics, p. 327-346

    • Publications suivantes (6) ››
    • What is the cost of low participation in French timber auctions?

      Préget, R., Waelbroeck, P. (2012), « What is the cost of low participation in French timber auctions? », in Applied Economics, p. 1337-1346

    • Les plateformes de ventes sur Internet: une opportunité pour les industries culturelles

      Bounie, D., Eang, B., Waelbroeck, P. (2011), « Les plateformes de ventes sur Internet: une opportunité pour les industries culturelles », in Revue Economique, p. 101-112

    • Une analyse empirique de la dispersion des prix sur Internet

      Bounie, D., Eang, B., Waelbroeck, P., Sirbu, M. (2011), « Une analyse empirique de la dispersion des prix sur Internet », in Revue Franccaise d'Economie, p. 121-146

    • Marché Internet et réseaux physiques: comparaison des ventes de livres en France

      Bounie, D., Eang, B., Waelbroeck, P. (2010), « Marché Internet et réseaux physiques: comparaison des ventes de livres en France », in Revue d'Economie Politique, p. 141-163

    • Pirates or Explorers? Analysis of Music Consumption in French Graduate Schools

      Bounie, D., Bourreau, M., Waelbroeck, P. (2007), « Pirates or Explorers? Analysis of Music Consumption in French Graduate Schools », in Brussels Economic Review, p. 167-192

    • Piracy and the Demand for Films: Analysis of Piracy Behavior in French Universities

      Bounie, D., Bourreau, M., Waelbroeck, P. (2006), « Piracy and the Demand for Films: Analysis of Piracy Behavior in French Universities », in Review of Economic Research on Copyright Issues, p. 15-27

  • Chapitres dans un ouvrage collectif

    • Dimension juridique des identités numériques et aspects juridiques relatifs à la création, la collecte, l’utilisation et le partage des données à caractère personnel

      Laurent, M., Denouël, J., Levallois-Barth, C., Waelbroeck, P. (2015), Dimension juridique des identités numériques et aspects juridiques relatifs à la création, la collecte, l’utilisation et le partage des données à caractère personnel, in Gestion des identités numériques, dir. Laurent, M. & Bouzefrane, S., ISTE Press.

    • Innovation et R&D dans les industries culturelles franccaises

      Silavong, C., Waelbroeck, P. (2011), Innovation et R&D dans les industries culturelles franccaises, in L'innovation dans les entreprises: moteurs, moyen, enjeux, dir. , Ministère économie, finance, industrie.

    • Le commerce électronique de produits culturels : enjeux informationnels

      Waelbroeck, P. (2008), Le commerce électronique de produits culturels : enjeux informationnels, in Culture Web, dir. , Dalloz.

  • Ouvrages collectifs

    • Signes de confiance : l’impact des labels sur la gestion des données personnelles

      Collectif (2018), Signes de confiance : l’impact des labels sur la gestion des données personnelles, dir. Levallois-Barth, C., Institut Mines-Télécom, Chaire Valeurs et Politiques des Informations Personnelles.

    • Identités numériques

      Collectif (2016), Identités numériques, dir. Levallois-Barth, C., Institut Mines-Télécom, Chaire Valeurs et Politiques des Informations Personnelles.

  • Articles dans une revue sans comité de lecture

    • How does the music industry view its digital future?

      Waelbroeck, P., Mille, C., Touboul, E. (2008), « How does the music industry view its digital future? », in The Merdian.

  • RESEARCH AND TEACHING INTERESTS

    • Internet economics and the data economy
    • Industrial organization with interest in the economics of innovation and intellectual property
    • Applied econometrics with interest in survey and auction analysis, product differentiation, simulation methods, Bayesian econometrics
    • Cultural economics

     

    EDUCATION

    • Habilitation à Diriger les Recherches, Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne), “Innovations and informational externalities”, November 2008
    • D., Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne), “Innovations, interactions and diffusion in the economy” (Supervisor: David Encaoua), December 2000
    • A. in economics, Yale University, 1996
    • A., Université Libre de Bruxelles, 1993

     

    AWARDS AND FELLOWSHIPS

    2007                    Entry in Who’s Who in the World

    2001-2005           National Science Foundation (FNRS) Fellowship, Belgium

    1998-2000           CREST Scholarship, Paris, France

    1996-1997           Belgian-American Educational Foundation Fellowship (Graduate, Yale University)

    1995-1996           Fulbright Grant (Graduate, Yale University)

    1994                    Royal Society of Political Economy Award, Belgium

     

    PROFESSIONAL EXPERIENCE

    2014-present      Professeur/Professor, Telecom ParisTech, Paris

    2005-2014           Maître de conférences/Associate professor, Telecom ParisTech, Paris

    2001-2005           European Center for Advanced Research in Economics and Statistics fellow, Brussels

    Mar.-May 2003    Visiting fellow at University of Mannheim

    Jul.-Sep. 2001      Visiting post-doctoral researcher at University College London

    2000-2001           Teaching assistant in economics, Université de Paris 1

    1993-1995           Assistant, Department of Economics, Université Libre de Bruxelles

     

    TEACHING EXPERIENCE

    Graduate ·      Industrial Organization: Doctoral program of ECARES (2002-2003)
    ·      Microeconometrics: Doctoral program of ECARES (2001-2005)

    ·      Economics of the Internet: Solvay Business School (2006-2007), Telecom ParisTech (2011-), Corps des Mines (2013-)

    ·      Econometrics: Telecom ParisTech (2006-)

    ·      Digital finance: Telecom ParisTech (2018-)

    ·      Financial markets: Telecom ParisTech (2009-2013)

    Undergraduate ·      Industrial Organization: Université de Paris 1 (1998-2001)
    ·      Econometrics: Université de Paris 1 (2000-2001), Université de Tours (2005-), EDHEC (2008-2009)
    ·      Microeconomics: ENSAE (1998-1999), Université de Marne la Vallée (1997-1998), Université Libre de Bruxelles (1993-1995)

    EDITORIAL BOARD AND ORGANIZATIONS

    • Annals of Telecommunications, Area editor (2016-)
    • European Policy for Intellectual Property, President (2013-2014)
    • Chaire “Valeurs et politiques des informations personnelles”, co-founder (2013-)
    • Journal of Cultural Economics, member of the editorial board (2007-)

    PHD SUPERVISION

    • Bora Eang, “Le commerce électronique de biens culturels : contributions empiriques”, co-director D. Bounie
    • Régis Chenavaz, “Les déterminants de la tarification dynamique”, co-director B. Leloup
    • Serge Pajak, “La protection de la propriété intellectuelle et l’innovation: contributions empiriques et théoriques”, co-director M. Bourreau
    • Yann Balgobin, “Three Essays on the Economics of Privacy and Financial Information”, co-director D. Bounie
    • Martin Quinn, “Three Essays on the Economics of Advertising”

    EXPERT AND SCIENTIFIC REPORTS

    • Expert assessment of Tikal blockchain project for Agoranov, 2017
    • “Etude sur le jeu vidéo dématérialisé”, for the Hadopi, https://hadopi.fr/actualites/etude-sur-le-jeu-video-dematerialise, December 2014
    • “Workshops on key economic issues regarding the enforcement of IPR in the European Union”, European Commission, Directorate General for Internal Market and Services, 2013-2014
    • “Engagement 8 – Partage des données relatives à l’économie du secteur et état actuel du partage de la valeur” for the Hadopi, http://www.hadopi.fr/sites/default/files/page/pdf/Rapport_Engagement8.pdf , September 2011
    • Ilkka Kiema, “Essays on the Economics of Intellectual Property Rights,” PhD thesis opponent, University of Helsinki, 2008
    • US-Israel Binational Science foundation project evaluation,2008
    • Tenure decision, Clark University, MA, USA, December 2008
    • Portuguese Science and Technology Foundation, Research grants, Economics Evaluation Panel 2006

     

    LIST OF PUBLICATIONS

    1. Waelbroeck P. ,1996, “Identifying the Competition: A Note,” Journal of International Economics, vol. 41 (1-2), pp. 195-203
    2. Ginburgh V., Waelbroeck P., 1998, “The EC and Real Estate Rents in Brussels,” Regional Science and Urban Economics, vol. 28 (4), July 1998, pp. 497-511
    3. Préget R., Waelbroeck P., 2002, “Econometric Study of Market Bid Functions in French Treasury Bill Auctions”, Revue Economique, vol. 53 (3), pp. 403-414
    4. Waelbroeck P., 2003, “Innovations, Production Complexity and the Optimality of R&D”, Economics Letters, vol. 79, 277-282
    5. Monjon S., Waelbroeck P., 2003, “Assessing Spillovers from Universities to Firms: Evidence from French Firm-level data”, International Journal of Industrial Organization, Vol. 21, Issue 9, pp. 1255-1270
    6. Monjon S., Waelbroeck P., 2004, “On the Nature of Innovation and the Origin of Technological Spillovers”, Brussels Economic Review/Cahiers Economiques de Bruxelles, 46, Issue 3, 87-106
    7. Peitz M., Waelbroeck P., 2004, “The Effect of Internet Piracy on Music Sales: Cross-section Evidence,” Review of Economic Research on Copyright Issues, 1, 71-79
    8. Waelbroeck P. 2005, Comments on “The Role of Economic Space in Decision Making” by Margaret Slade, Annales d’Economie et de Statistiques, Vol. 77, 29-32.
    9. Préget R., Waelbroeck P., 2005, “Treasury Bill Auction Procedures: Empirical Perspectives from Market Bid Functions”, Journal of International Money and Finance, 24, Issue 7, 1054-72
    10. Peitz M. and Waelbroeck P., 2005,”An Economist’s Guide to Digital Music,” CESIfo Economic Studies, 51, 363-432
    11. Waelbroeck P., 2005, “Computational Issues in the Sequential Probit Model: A Monte Carlo Study”, Computational Economics, 26, Issue 2, 141-161
    12. Duchêne A., Waelbroeck P., 2005, “Peer-to-Peer, Piracy and the Copyright Law: Implications for Consumers and Artists,” in: Takeyama, Gordon, Towse, Development in the Economics of Copyright: Research and Analysis, Edward Elgar
    13. “Digital Music”, in: Illing, G. and M. Peitz (eds.), Industrial Organization and the Digital Economy, MIT Press, 2005 (with M. Peitz)
    14. Peitz M., Waelbroeck P., 2006, “Why the Music Industry May Gain from Free Downloading – the Role of Sampling”, International Journal of Industrial Organization, Vol. 24, Issue 5, 907-913
    15. Duchêne A., Waelbroeck P., 2006, “Legal and Technical Protection of Music: Information-Push vs. Information-Pull Technologies” (with A. Duchene), International Review of Law and Economics, Vol. 26 (4), 565-580
    16. Duchêne A., Peitz M., Waelbroeck P., 2006, “Can DRM create New Markets?”, Communications&Strategies, Vol. 62, 197-207
    17. Peitz M., Waelbroeck P., 2006,”Piracy of Digital Products: A Critical Review of the Theoretical Literature”, Information Economics and Policy, Vol. 18, Issue 4, 449-476
    18. Préget R. et Waelbroeck P., 2006, “Un modèle d’estimation de la valeur des lots de bois à partir des résultats d’enchère avec invendus”, Revue économique, 57, 3, 594-604
    19. Allain M-L., Waelbroeck P., 2006, “La concurrence entre distributeurs favorise-t-elle la variété des produits ?” Economie et Prévision, 178-179, 1-14
    20. Bounie D., Bourreau M., Waelbroeck P., 2006, “Piracy and Demand for Films: Analysis of Piracy Behavior in French Universities,” Review of Economic Research on Copyright Issues, Vol. 3, No. 2, pp. 15-27,
    21. Bounie D., Bourreau M., Waelbroeck P. 2007, “Pirates or Explorers? Analysis of Music Consumption in French Graduate Schools”, Brussels Economic Review/Cahiers économiques de Bruxelles, Vol. 50
    22. Waelbroeck P., 2008, “Le commerce électronique de produits culturels : enjeux informationnels,” in: Culture Web, Greffe and Sonnac (Eds.), Dalloz
    23. Bounie D., Eang B., Waelbroeck P., 2010, “Marché Internet et réseaux physiques : comparaison des ventes de livres en France,” Revue d’économie politique, numéro spécial sur l’économie de la culture, Xavier Greffe (Ed.), Vol. 120, pp. 141-162
    24. Bounie D., Eang B., Waelbroeck P., 2011, “Les plateformes de ventes sur Internet : une opportunité pour les industries culturelles  ?,” Revue économique, Vol. 62, pp. 101-112
    25. Bounie D., Eang B., Sirbu M., Waelbroeck P., 2011, “Une analyse empirique de la dispersion des prix sur Internet”, Revue Française d’Economie, Vol. 25, pp. 121-145
    26. Silavong C., Waelbroeck P., 2011, “Innovation et R&D dans l’industrie culturelle française”, in: L’innovation dans les entreprises: moteurs, moyen, enjeux, Rapport DGCIS
    27. Préget R. and Waelbroeck P., 2012, “What is the cost of low participation in French timber auctions?”, Applied Economics, vol. 44(11), pages 1337-1346
    28. Bourreau M., Gensollen M., Moreau F., Waelbroeck P., 2012, “Selling Less of More’? The Impact of Digitization on Record Companies”, Journal of Cultural Economics VoL. 37 (3), 327-346
    29. Bounie D., Waelbroeck P., 2012, “Impact du commerce électronique sur les ventes de produits culturels : le cas du livre”, TELECOM, n° 166, 20-22
    30. Bounie D., Eang B., Sirbu M., Waelbroeck P, 2013, “Superstars and Outsiders in Online Markets: An Empirical Analysis of Electronic Books”, Electronic Commerce Research and Applications Vol. 12 (1)
    31. Waelbroeck P. , 2013, “Digital Music”, in: Towse R. and C. Handke (eds.), Handbook on the Digital Creative Economy, Edward Elgard, Chapter 34.
    32. Waelbroeck P., 2013, “Enjeux économiques du Big data”, TELECOM, n° 169, 58-60
    33. Waelbroeck P. 2013, “Protection de la vie privée”, in: Gille L. and Marchandise J-F. (Eds.), La dynamique d’Internet: Prospective 2030, Commissariat général à la stratégie et à la prospective
    34. Laurent M., Denouel J., Levallois-Barth C., Waelbroeck P., 2014, “Les identités numériques”, in: M. Laurent (Ed.), La gestion des identités numériques, édition ISTE, Chapter 1.
    35. Waelbroeck P., 2014, “An Economist’s thoughts on the Future of Privacy”, in: C. Dartiguepeyrou (Ed.), Cahier de prospective The futures of Privacy, Fondation Télécom, 131- 136
    36. Bounie D., François A., Waelbroeck P., 2016, “Debit card and demand for cash”, Journal of Banking & Finance, Volume 73, Pages 55–66
    37. Berbinau J, Waelbroeck P., 2017, “La réponse graduée : un modèle de simulation du cas français”, in: Évaluer les politiques publiques de la culture, Nicolas Y. and Gergaud O. (Eds), Question de Culture, Ministère de la Culture et de la Communication.
    38. Balgobin, Y., Bounie, D., Quinn, M., & Waelbroeck, P. (2016). Payment Instruments, Financial Privacy and Online Purchases. Review of Network Economics, 15(3), 147-168.
    39. Waelbroeck P (2016). Le point de vue de l’économiste. In Identités Numériques (pp 26-31). Cahier 1 Chaire Valeurs et Politiques des Informations Personnelles
    40. Waelbroeck, P. (2017). Les enjeux économiques de la blockchain. In Annales des Mines-Réalités industrielles (No. 3, pp. 10-19). FFE.
    41. Waelbroeck, P. (2018). An Economic Analysis of Privacy Seals. In Privacy and Data Protection Seals (pp. 133-147). TMC Asser Press, The Hague.
    42. Waelbroeck, P. (2018). Données personnelles et éthique : les enjeux économiques de la confiance. In Annales des Mines-Réalités industrielles (No. 2, pp. 25-29). FFE.
    43. Dubus A. et Waelbroeck P (2018). La notion de confiance en économie. In Signes de confiance : l’impact des labels sur la gestion des données personnelles (pp 37-46). Cahier 2 Chaire Valeurs et Politiques des Informations Personnelles
    44. Dubus A. et Waelbroeck P (2018). Analyse économique des marques de confiance. In Signes de confiance : l’impact des labels sur la gestion des données personnelles (pp 153-168). Cahier 2 Chaire Valeurs et Politiques des Informations Personnelles
    45. Waelbroeck P (2018). Les impacts économiques des labels. In Signes de confiance : l’impact des labels sur la gestion des données personnelles (pp 167-178). Cahier 2 Chaire Valeurs et Politiques des Informations Personnelles
    46. Khatchatourov A., Levallois-Barth C., Laurent M., Waelbroeck P. Conclusion. In Signes de confiance : l’impact des labels sur la gestion des données personnelles (pp 199-204). Cahier 2 Chaire Valeurs et Politiques des Informations Personnelles