Serge Proulx

serge-proulx

Professeur

Bureau B436

Serge Proulx est un sociologue et un spécialiste des médias québécois né en 1945, professeur titulaire à l’Université du Québec à Montréal (École des médias), et chercheur et directeur du Laboratoire de communication médiatisée par ordinateur (« LabCMO») et du Groupe de recherche et d’observation sur les usages et cultures médiatiques (« GRM»). Il est également professeur associé à Télécom ParisTech.

Serge Proulx centre ses études sur la communication et plus particulièrement la communication médiatisée (sociologie des pratiques). Ses travaux trouvent leur originalité dans une approche appuyée de la réception et des usages et l’appropriation des technologies d’information et de communication.

  • Articles dans une revue à comité de lecture

    • Présence connectée ” au travail: les usages de la messagerie instantanée, le genre des questions rapides’ et l’économie morale de la contribution’

      Licoppe, C., Proulx, S., Cudicio, R. (2011), « Présence connectée ” au travail: les usages de la messagerie instantanée, le genre des questions rapides’ et l’économie morale de la contribution’ », in Ethnographiques.org.

    • L’émergence d’un nouveau genre communicationnel dans les organisations fortement connectées : les “questions rapides” par messagerie instantanée

      Licoppe, C., Proulx, S., Cudicio, R. (2010), « L’émergence d’un nouveau genre communicationnel dans les organisations fortement connectées : les “questions rapides” par messagerie instantanée », in Etudes de communication, p. 93-107

  • Ouvrages

    • Culture numérique. Regards sur les industries créatives

      Auray, N., Bacache, M., Bastard, I., Beaudouin, V., Benhamou, F., Bourreau, M., Couronné, Th, Davidovici-Nora, M., Francois, S., gambardella, M., Garron, I., Georges, F., Gensollen, M., Mellet, K., Saint-Martin, F. Moreau De, Moureau, N., Peltier, S., Proulx, S., Beuscart, J. S., Beauvisage, Th, Pasquier, D. (2011), Culture numérique. Regards sur les industries créatives, manuscrit.com.