Stéphane Safin

Enseignant chercheur

Stéphane Safin a soutenu en 2011 une thèse en psychologie ergonomique au laboratoire LUCID (Sciences appliqués – ingénieurs-architectes) de l’Université de Liège en Belgique, portant sur le rôle des représentations externes (dessins, plans, modèles, maquettes) dans la conception architecturale créative individuelle et collective, et sur l’analyse des usages de dispositifs d’esquisse numérique.  Il a porté des démarches d’intégration des utilisateurs pour de nombreux projets de conception innovants en IHM dans le laboratoire.

Il a ensuite effectué un séjour post-doctoral à l’Université de Montréal au Canada, au laboratoire Hybridlab (Design industriel), où il a travaillé autour de l’expérience créative des designers, et de l’usage de représentations immersives et hybrides en conception créative.

Il a ensuite été durant quatre ans Maître de conférences en psychologie et en ergonomie à l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, où il a développé de nombreux projets d’enseignement et de recherche autour des dimensions collectives, interculturelles, méthodologiques et instrumentales de la créativité.

 

Ses recherches portent essentiellement sur l’étude de l’activité créative en conception, dans le domaine de l’architecture et du design industriel. Elles visent à comprendre et décrire les processus cognitifs mis en œuvre lors d’activités créatives et à analyser les dimensions instrumentale et réflexive de la créativité et de la conception. En particulier, ses travaux ont porté sur l’utilité du dessin à main levée – au crayon traditionnel ou à l’aide des supports informatiques (esquisse numérique) – comme composante à part entière des activités cognitives de la conception créative individuelle et collective . Plus récemment, ses recherches s’orientent vers deux volets complémentaires :

– le support numérique et physique à l’expression graphique des novices de la conception (usagers, citoyens, acteurs de la conception non formés aux outils de représentations graphiques) impliqués dans des projets en phase d’idéation et le développement de leurs capacités d’agir en projet de conption

– l’analyse et la mesure de l’expérience créative en situation d’idéation.

– l’analyse des usages des technologies numériques en soutien aux activités collaboratives et créatives.

 

Il a également porté, pour de nombreux projets, des démarches de conception centrées sur les utilisateurs et des démarches participatives de conception mises en œuvre, principalement mais pas exclusivement, dans le domaine de la conception architecturale (modélisation, évaluation acoustique et énergétique, conception préliminaire créative).

 

A Télécom ParisTech, il enseigne le design de l’interaction, les méthodes centrées utilisateurs pour la conception, et assure du suivi de projets de conception.

 

Mots-clés

ergonomie cognitive, ergonomie de l’activité, ergonomie de logiciels, design cognition, analyse des processus de conception, processus créativité, expérience créative, interaction homme-machine, ergonomie des espaces.

 

 

Implication dans des projets en cours

 

ANR – Projet Social Touch (2017-2020)

Compréhension des usages de la modalité tactile pour la communication sociale et développement d’IHM de toucher social pour la communication humain-humain médiatisée et la communication homme-robot.

Coordination : E. Lecollinet (LTCI, Télécom ParisTech)

 

H20202 – Projet DIALLS (2018-2021)

Identité culturelle européenne partagée par la production de textes chez les enfants et adolescents

Coordination : Univ. de Cambridge (UK)

 

Publications récentes

Revues

Safin, S. Dorta, T., Pierini, D., Kinayoglu, G. & Lesage, A. (2016). Design Flow 2.0, assessing experience during ideation with increased granularity: A proposed method. Design Studies, vol. 47, pp. 23–46.

 

Defays, A., Safin, S., Billon, A., Decaestecker, C., Warzée N, Leclercq, P., & Nyssen, A.-S. (2014). Bimodal interaction : the role of visual information in performing acoustic assessment in architecture. The Ergonomics Open Journal, 7, 20-27.

 

Safin, S & Angenot, V. (2013). DOSSIER. Collaborer à distance. Enjeux et impacts des interfaces numériques dans les pratiques collaboratives synchrones. Introduction. Interfaces Numériques, 2(3).

 

Chapitres de livres

Decortis, F. & Safin, S. (2015). Méthodologie de conception Participative Creative. In F. Decortis (2015). Concevoir pour les enfants. L’ergonomie orientée enfants. Paris : PUF. Collection « Le travail Humain ».

 

Conférences

Poisson, C., Safin, S., Langlois, S., Jean-François, F. et Decortis, F. (2016). Déterminant et vécu de la reprise en main d’un véhicule autonome. Acte de la 15ème édition d’Ergo IA, 6-8 juillet 2015, Bidart, France.

 

Poisson, C., Safin, S., Langlois, S., Bationo-Tillon, A. et Decortis, F. (2015). Analyse de l’activité et approche systémique de situations de délégation de conduite : apport pour la compréhension de l’activité de conduite automobile autonome. Acte du 50ème congrès de la SELF, 23-25 septembre 2015, Paris, France.

 

Poisson, C., Safin, S., Jean-François, F., Langlois, S., Bationo-Tillon, A. et Decortis, F. (2015). Automatisation de la conduite automobile : suppression ou transformation de l’activité du conducteur ? Acte de la 8ème conférence de Psychologie ergonomique (EPIQUE), 8-10 juillet 2015, Aix en provence, France.

 

Mateev, C.,  Caro, S., Auberlet, J.-M., Safin, S., Bationo-Tillon, A., Decortis, F. (2014). Analyser l’activité d’expérimentation pour approcher la validité d’une simulation. Actes de la SELF 2014 : 49ème congrès de la société d’ergonomie de langue française. La Rochelle, octobre 2014.

 

Safin S., Lesage A., Hébert A., Kinayoglu G. et Dorta T. (2013) « Analyse de référents de l’activité de co-design dans un contexte de Réalité Mixte », dans Hachet M. et Roussel N. (Éds.) 25ème conférence francophone sur l’Interaction Homme-Machine, IHM, 2013, Bordeaux, France, pp. 23-32.