Vidéo: retour sur le Hackathon “L’innovation frugale au service de la “Smart” Food et Agriculture”

agriculture-13730152618ej

La Chaire I3F consacrée à l’Ingénierie et Innovation Frugales (http://chaire-i3f.fr) a organisé son premier hackathon à Télécom ParisTech les 26 et 27 mai 2016 sur l’alimentation et l’agriculture connectées.

35 étudiants de l’Université Paris-Saclay, Agro ParisTech, Télécom ParisTech, IOGS, ENSCI et Strate, répartis en quatre équipes, ont planché sur des solutions très concrètes, grâce notamment au FabNum de Télécom ParisTech. Les enjeux consistaient à concevoir des dispositifs innovants et frugaux sur les quatre thèmes suivants :

  • Lutte contre le gaspillage alimentaire
  • Conservation des aliments
  • Valorisation des protéines végétales
  • Échanges d’avis sur des produits alimentaires locaux.

Le hackathon a permis d’associer des univers différents, celui du numérique avec Télécom ParisTech et l’IOGS (Institut d’Optique Graduate School), celui des sciences du vivant avec Agro ParisTech et celui du design, avec l’ENSCI (École nationale supérieure de création industrielle) et Strate Collège. Les projets ont été soutenus devant un jury composé de professionnels et de scientifiques, dont Ivan Le Mintier, de l’Université Paris-Saclay, titulaire de la Chaire I3F et d’intervenants du département SES de Télécom ParisTech dont Valérie Fernandez, directrice scientifique de la chaire I3F.